Ruisseau de Pissevieille

(Longchaumois)

 

 

cotation : v4a2III massif : Haute Chaîne du Jura rivière : Pissevieille Les massifs

Le ruisseau de Pissevieille dévale de cascade en cascade de Orpierres (Longchaumois) jusqu’au pont de Roche Blanche (Saint-Claude) où il se jette dans la Bienne. Le canyon se termine par la cascade de Pissevieille, avec un rappel de 60m plein gaz.

De St-Claude, D 437 direction St-Laurent, puis après la sortie de la ville, à droite le chemin des Champs de Bienne et Noirecombe. On franchit le pont, puis au carrefour de Noirecombe, à gauche direction Roche-blanche. On se gare avant le pont.

On suit le sentier balisé bleu par le CDS39. On prend direction « le bas de la cascade », puis à droite le sentier raide qui gagne le petit pont en haut de la grande cascade. On le traverse et on prend immédiatement le sentier raide en RD, jusque sur le plateau où l'on croise un chemin recoupant le ruisseau. La course commence par une C4 à 150m du gué.

Environ 25 rappels presque ininterrompus dans des cascades ponctuellement encaissées pour ce canyon un peu long mais joliment creusé. Une belle cascade de 20m, pas très commode d'accès, permet de faire une descente plein gaz. Un final magnifique avec un rappel en fil d'araignée d'une soixantaine de mètres: la fameuse cascade de Pissevieille

On longe la rivière vers l'aval en RG pour rejoindre la voiture.

 

 

La vidéo du canyon


Tournée en 2021 avec Stéphane

 

 


.